Lindsay.com Menu

S-A-B

Le système S-A-B constitue une solution économique à l'épineux problème visant à ménager des interruptions du terre-plein central.

Les sociétés d'autoroutes et les institutions locales doivent disposer de cette fonctionnalité pour l'accès et l'évacuation des véhicules d'urgence, la déviation du trafic, la délimitation des zones en travaux et les opérations de maintenance.

Le système S-A-B se veut une approche simple à un problème qui l'est beaucoup moins.

Le système peut être ouvert et fermé, en partie ou en totalité, sans nécessiter de coûteuse source d'alimentation électrique ou de système de commande complexe, et il est possible de déployer des systèmes de verrouillage sécurisés afin de restreindre l'accès aux seules personnes autorisées.

Le système S-A-B présente en outre des capacités d'absorption d'impact, offrant une faible déviation dynamique et assurant la redirection des véhicules lourds et légers venant percuter le système selon un angle réduit.

Conformément à la définition qui en est faite dans la norme ENV 1317-4, le système S-A-B est une section de séparateur amovible, conçue spécifiquement pour ménager des interruptions dans les séparateurs du terre-plein central présents sur les routes et autoroutes.

Sa particularité réside dans le fait qu'il peut être ouvert en totalité ou en partie, selon les besoins, et ce rapidement et sans nécessiter d'équipement lourd. La section se compose d'un nombre défini de modules standard, reliés entre eux par un système de pivots, permettant de définir une ouverture circulaire, pour créer une déviation totale ou partielle, qui sont ensuite déplacés latéralement ou dans le sens de la longueur pour ouvrir un passage de la largeur souhaitée.

Des ancrages au sol prévus à chaque extrémité de la section permettent d'absorber la force longitudinale qui s'exerce lorsqu'un véhicule vient heurter les modules. La section est donc indépendante du type et de la classe des séparateurs fixes déployés sur le terre-plein, et ne transmet pas de force significative à ceux-ci.

L'une des sections doit être reliée de manière sécurisée aux séparateurs fixes, de façon à assurer une trajectoire continue du véhicule en cas d'impact et à éviter le risque de dangereux à-coups.

C'est dans cette optique que le système S-A-B peut être installé à l'aide de raccordements de dimensions adéquates, de façon à pouvoir l'associer en toute sécurité à tous les types de séparateurs utilisés actuellement (en acier et en béton).

S-A-B se destine à tous les types d'axes routiers disposant d'un séparateur central : autoroutes, nationales et départementales, et réseaux urbains, pour toutes les catégories de vitesse.

S-A-B est très simple d'installation. Avec les outils adéquats et une équipe qualifiée de 4 ouvriers, le temps d'installation est estimé à environ 4 heures. Ce temps peut varier en fonction des conditions sur site, du trafic, du nombre d'ouvriers composant l'équipe d'intervention et de leur expérience, et de la qualité des outils.

S-A-B est très simple d'utilisation. Son ouverture/fermeture complète ne nécessite que 10 minutes et 2 ouvriers. Il suffit pour ce faire de ménager un cisaillement dans le trafic, qui peut être assuré par l'équipe d'assistance routière.

S-A-B est particulièrement flexible à l'usage. Il peut s'adapter à tous les types d'ouvertures et sur de nombreux types de séparateurs. Snoline peut également étudier la possibilité de raccordement aux différents modèles de barrières de sortie, au delà des modèles standard. Le système S-A-B présente des contraintes de maintenance réduites et ses opérations de réparation se révèlent très peu coûteuses.

S-A-B peut dégager des interruptions de terre-plein central très facilement, même par temps de neige.